Contenu de l'urne
pédagogique 2024
Faux journal de sensibilisation aux dangers de l’extrême droite en vue des élections 2024, dans le cadre de la campagne d’éducation permanente du Centre d’Action Laïque 2023 « Les extrémismes, notre prison ».
Tous ces articles relèvent de la fiction au niveau des faits et des idées, bien que ceux-ci s’inspirent, pour certains d’entre eux, de réalités, idées ou concepts existant en Europe et dans le monde.
Partout en Europe, l’extrême droite gagne du terrain. Face aux désillusions citoyennes et aux crises
successives, ces partis se présentent comme une solution miracle aux maux d’une société en perte
de sens. Pourtant ce n’est qu’un leurre. Pire encore, c’est une réelle menace pour les droits des
femmes et des minorités. Soralia tire la sonnette d’alarme à l’approche des élections. Le QR Code du marque page renvoie aux autres outils de la campagnes : une bande dessinée et une affiche.
Playlist de chants engagés des années 1920 à aujourd’hui - Point Culture
Création d’une compilation de chansons antifascistes des années 1920 à aujourd’hui dans le but de refléter les enjeux liés à la lutte antifasciste dans l’Histoire. Saviez-vous que « Bella ciao » est, à l’origine, une chanson chantée par des travailleuses saisonnières qui dénonçaient leurs conditions de travail ? Ne vous êtes-vous jamais dit que « Le Bruit et l’odeur » de Zebda reflétait le racisme ordinaire véhiculé par les personnalités politiques dans leurs débordements médiatiques ? Une chanson engagée ne reflète pas seulement l’idéologie du texte. Son histoire et son contexte donnent des indices sur les époques et les enjeux de sociétés qui alimentaient les luttes antifascistes. Aligner ses chansons sur une ligne du temps fait écho à l’évolution de ces enjeux et 100 ans de lutte antifa.
Dans le cadre de la campagne d’Amnesty International sur la déclaration universelle des droits de l’homme, retrouvez le passeport des droits humains qui symbolise votre engagement pour les promouvoir et les défendre partout dans le monde.
« T’as de beaux clichés, tu sais?! » est une campagne de sensibilisation du CRIPEL et ses partenaires pour démonter les idées reçues et les préjugés sur les réfugiés. Celle-ci est déclinée sous forme de sous-bocks et disponible dans différentes versions sur demande.
Triangle rouge
Pin’s – Territoires de la mémoire
Dans les camps de concentration, le triangle rouge était la marque des prisonniers politiques, celles et ceux considérés comme des opposants au régime nazi. Aujourd’hui, le pin’s Triangle Rouge est le symbole de la résistance aux idées qui menacent nos libertés fondamentales. Le porter, c’est participer à une action citoyenne pour une société libre, démocratique et solidaire.
Autocollant à mettre sur votre boîte aux lettres pour contrer les idées d’extrême droite qui pourraient passer par le courrier.
Clic Gauche est une plateforme web idéologique de lutte contre les idées d’extrême droite.
Les idées noires et les fake news apparentées aux idées d’extrême droite déferlent sur le net, sur les réseaux sociaux et les forums de discussions. Aujourd’hui, militer et contrer ces idées impose d’occuper l’espace numérique !
C’est l’objectif de Clic-gauche.be : un outil interactif qui permet de débusquer les intox et de partager des arguments pour réagir aux commentaires haineux qui envahissent nos réseaux sociaux, de promouvoir des comportements positifs et constructifs, des valeurs collectives, humanistes et solidaires.
En gros, grâce à Clic-Gauche, complète ta boîte à punchlines, signale les énormités des fachos, découvre des ressources bien utiles et chat pour t’entrainer à argumenter ton point de vue !
Le Front Antifasciste Liège 2.0 regroupe le plus largement possible toutes les sensibilités de l’antifascisme sans jugement de valeurs sur les méthodes ou degrés d’engagement mais ayant un objectif précis : la lutte contre les propos, idées, actions de personnes ou de groupement d’extrême droite. Les autocollants font partie des actions nécessaires pour invisibiliser les tentatives de promotion de l’extrême droite.
La Horde est une plateforme proposant une vitrine de l’antifascisme en France. N’ayant pas l’intention de fédérer, chaque groupe local s’organise par lui-même. L’autocollant a vocation de revendiquer des lieux comme des « zones antifa : interdit aux racistes, aux sexistes et aux nationalistes ».
Le Perron de Liège, symbole historique de justice et d’autonomie, incarne la résistance aux oppressions et la défense des libertés. Utilisé comme visuel militant, il représente l’inclusion et la lutte contre les idées d’extrême droite, rappelant les révoltes populaires de Liège contre la tyrannie. Ce symbole porte les valeurs de solidarité, de justice et de résistance aux discriminations chères au Monde des Possibles.
L’œuvre collective solidaire solidaire « Tissons des liens, pas des menottes », imaginée et conceptualisée par l’artiste liégeoise Bénédicte Moyersoen, est le fruit d’une action-réflexion collective et solidaire menée par des citoyen·nes vivant en Belgique, avec ou sans papiers. Durant 1 an, ils·elles se sont rassemblé·e·s pour tisser les 112.000 colsons (symboles des 112.000 personnes sans papiers en Belgique vivant dans le stress permanent d’être arrêtées) et réfléchir ensemble à des propositions concrètes et positives pour engager un changement politique et sociétale de l’accueil des migrants en Belgique : ne plus isoler, exclure, enfermer, expulser mais bien rassembler, nouer des liens, créer un maillage social fort de nos compétences et de nos richesses culturelles.
Que devons-nous mettre en place pour construire une société où chacun·e puisse trouver une raison d’exister dans le respect et la dignité et devenir acteur·trice à part entière de son futur ?
Ce petit carnet recueille des propositions citoyennes concrètes et positives pour un accueil digne.
« Avec l’extrême droite, la cible, c’est toi ! »
Bracelet phosphorescent – ASBL La Cible
« Avec l’extrême droite, la cible, c’est toi ! » est le slogan de l’ABSL La Cible. Il veut mettre en avant que peu importe qui on est, le trajet qu’on parcourt, on sera toujours à un moment donné la cible de l’extrême droite. Le bracelet phosphorescent éclaire la nuit, symbole de Nuit Blanche contre Listes Noires.
Cet outil pédagogique veut montrer concrètement ce que l’extrême droite met en place une fois au pouvoir au travers de 4 pays : la Hongrie, la Pologne, l’Italie et le Brésil.
Le manuel anti-fakes fait partie de la campagne « Décode ! » qui a pour objectif de démêler le vrai du faux grâce à une méthodologie : s’alerter, se méfier, vérifier et signaler.
Le signet de la campagne « Décode! » de l’ASBL La Cible aide à décoder un fake ou démasquer un discours d’extrême droite.
Le livret pédagogique « Avec l’extrême droite, la cible, c’est toi ! » aborde les nouveaux visages de l’extrême droite. Un langage lissé, des discours autrefois jugés impensables, une communication insidieuse, cette idéologie ne cesse de gagner du terrain.
Cette brochure veut sensibiliser un large public à contrer les idées d’extrême droite au travers de 9 thématiques : l’immigration, la justice, la famille, les mouvements sociaux, …
Elle outille principalement les personnes qui veulent animer des groupes autour de cete problématique mais aide également à se forger son propre argumentaire.