Vendredi 11/10 | ⏰ 22h |📍 Manège Fonck
L’œuvre collective solidaire solidaire « Tissons des liens, pas des menottes », imaginée et conceptualisée par l’artiste liégeoise Bénédicte Moyersoen, est le fruit d’une action-réflexion collective et solidaire menée par des citoyen·nes vivant en Belgique, avec ou sans papiers. Durant 1 an, ils·elles se sont rassemblé·e·s pour tisser les 112.000 colsons (symboles des 112.000 personnes sans papiers en Belgique vivant dans le stress permanent d’être arrêtés) et réfléchir ensemble à des propositions concrètes et positives pour engager un changement politique et sociétale de l’accueil des migrants en Belgique : ne plus isoler, exclure, enfermer, expulser mais bien rassembler, nouer des liens, créer un maillage social fort de nos compétences et de nos richesses culturelles.
Que devons-nous mettre en place pour construire une société où chacun·e puisse trouver une raison d’exister dans le respect et la dignité et devenir acteur·trice à part entière de son futur ?
Cette œuvre transcende l’art pour devenir une action citoyenne et politique.
Retrouvez le filet sur les plafonds du Manège Fonck accopmpagné d’une projection avec les propositions d’un accueil digne.