PROJECTION « Le Chemin des mères »

Théâtre de la Communauté de Seraing

« Le Chemin des mères, six femmes réfugiées de la Côte d’Ivoire dans un espace de création, tentent de se raconter. Tentent de raconter la route, l’errance, les camps de réfugiés, les enfants, la peur, l’attente, l’abîme…

Mais aussi de vivre par la création la joie, l’accueil, la confiance. Réaliser le pouvoir des mots,  des images. Prendre la parole face à un public, une caméra.

Crier, rire. Retrouver un sens à être, l’urgence de représenter. Faire naître l’imaginaire, le rêve, le chant, la danse ».

Depuis 2014, le projet international « Mamans » a son volet audiovisuel.  Lors de la création de la pièce « Ma Chérie, je suis toute en joie. C’est une grande nouvelle que tu m’annonces là ! », avec les femmes de la Fondation Orient Occident de Rabat, une équipe de tournage était en effet présente.

Dans le respect de l’intimité des créatrices, deux membres du collectif À Contre Jour ont filmé le processus de création et réalisé des interviews des participantes. Un documentaire, « Le Chemin des mères », est né de la matière récoltée. Cet outil sera précieux pour connecter les expériences locales à un niveau international. En le projetant, en Belgique comme à l’étranger, il sera en effet possible de rendre visibles les réalités et le travail théâtral des mères rencontrées à Rabat.

Un documentaire du Théâtre de la Communauté
Réalisation Gaëlle Hardy sur une création de Claire Vienne
Les comédiennes
 : Carine Yoboue Esther, Fanta Diaby, Marie-Josée Bousou, Clémentine N’Goran, Ruth Aman, Mireille Ako Bebin
Son : Céline Bodson
Animation : Roxane Stubbe

Infos pratiques :

Projection le 11 mai à 14h00, Place Sainte-Barbe 16 à 4020 Liège

Site Web : www.actc.be

Catégories : Projection